Musique (4): Critique d'album: Mickey [3d] - La Grande Evasion

Publié le par FloppyBoy

 Parlons peu mais parlez bien. On va aborder le sujet qui me tient à cœur directement, c’est-à-dire une petite critique du nouvel album de Mickey [3d] « La Grande Evasion ».

 

 

(Mickey, Najah et Jojo de Mickey 3D)

 

I- Le groupe

Avant de passer à l’album, un petit point sur le groupe s’impose. Il faut savoir que le groupe a complètement changé. Depuis le début, le groupe était constitué de Mickaël Furnon, le noyau dur du groupe à la guitare et au chant, Najah qui s’occupait des claviers  (Synthé, accordéon, etc.) et du chant féminin ainsi que Jojo à l’humour décapant qui était réservé à la percussion et aux phrases rigolotes dans certains morceaux (La France a peur), la plupart du temps à la batterie. Chat faisait aussi certaines apparitions pour des basses. Enfin voilà, Mickey 3D a été dissous pour former un nouveau groupe au nom de Mickey [3d]. Najah et Jojo sont partis pour faire place à Cécile Hercule, Fred Monaco et Manu Ventre. L’époque du Mickey3d festif, à l’accordéon (Les gens raisonnables, Johnny Rep, Demain finira bien, etc.) est vraiment résolue pour faire place à un Mickey [3d] reposé et réfléchit.

(Le nouveau Mickey [3d]: Fred Monaco, Mickey, Manu Ventre et Cecile Hercule)

 

II- L’album

 


Certes le groupe change et ca se voit sur certain morceau de l’album mais des morceaux tels que Méfie-toi l’escargot,  la fille du cannibale. Cependant des chansons résistent encore et toujours à l’envahisseur et passeront inaperçues sur un ancien album de Mickey 3D telles que  Playmobil, 1998,  Les vivants, La chanson du bonheur qui fait peur.  Les nouveaux musiciens sont à la hauteur de la réputation du groupe, très fidèles au style d’autrefois. Même si j’aurais énormément souhaité retrouvé la voix de Najah sur de nouvelles chansons…

 L’album est assez diversifié musicalement et ceci est très plaisant pour nos petites oreilles. On peut retrouver des morceaux à « une guitare + Chant », habituels chez Mickey comme Playmobil, la footballeuse de Sherbrook ou encore Yula, ma fiancée galactique. D’ailleurs ces trois morceaux sont mes préférées de l’album. Il y aussi des morceaux plus électro comme  Méfie-toi l’escargot, Paris, t’es belle  ou encore l’homme qui prenait sa femme pour une plante. Pour l’information, je dis « électro » mais c’est loin d’être le cas, c’est juste que ca s’éloigne de l’acoustique pure. On est aussi confronté dans cet album à un univers  personnel avec des chansons/souvenirs (1988, la footballeuse de Sherbrooke), des chansons émouvantes (Yula, les vivants).

 

III- Conclusion

En tant que fan pur et dur de Mickey3d, j’ai été un peu déçu lors de ma première écoute. Mais plus je l’écoute, plus j’accroche et plus je commence à connaitre les chansons par cœur. Je pense que c’est un très bon signe, en fait. Maintenant, j'adore cet album. C'est une sensation que j'ai éprouvé à chaque première écoute d'un album de Mickey 3D. Un album très tendre et insolent à la fois avec des textes cinglants et des mélodies assez accrocheuses (un peu moins accrocheuses que Matador mais très bonnes quand même). L’album « La grande Evasion » de Mickey [3d] est  incontournable pour les fans de Mickey3D et pour les amateurs de chansons françaises. A POSSEDER D’URGENCE. Pour l'écouter gratuitement, allez sur ce lien Deezer!

 

Désolé pour cette critique qui peut paraitre assez brouillonne, qui part dans tous les sens sans qu’on comprenne pourquoi… Je suis un gros noob en critique constructive, je commence à comprendre pourquoi j’avais des salles notes en dissertations de littérature au lycée….

 


Annonce: Si quelqu'un a un véhicule et aura la gentillesse et la possibilté de m'emmener à Fougères le 23 Octobre pour 20h30, je pourrais alors me décider à acheter ma place pour aller les voir en concert. Ca serait coowl! Pourquoi ne peuvent-ils pas simplement venir à Rennes au lieu de se pommer à Fougères! Ca me tue! Je suis maudit, je ne les verrais jamais... Le 6 Mai 2006, j'avais mes places pour aller les voir à Nantes avec Agnès, mais le concert à été annulé le jour-même... Je suis maudit.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Faisant confiance à ton jugement du tonnerre, je vais probablement me l'acheter lundi avec le nouveau da silva : )<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'ai écouté quelques chansons de M3D, et tu me dis que j'écoute des trucs plats, mais je trouve ça ultra plat et sans intérêt ce groupe. Mais chacun ses goûts ^^<br /> <br /> <br />
Répondre